Non classé

Renversant – Thomas Lejeune

image

Aujourd’hui, je vais vous emmène tour à tour dans la Drôme et en Irlande pour une histoire… Renversante! (ok elle était facile celle-là!)

 Thomas Lejeune signe avec Renversant (rang vert sang) son premier livre auto-édité. Les auto-édités de thrillers fleurissent sur la toile et je suis aux aguets, prête à dégainer ma liseuse de Serial Lectrice pour tous les découvrir, et vous les faire découvrir !

Quand une simple randonnée tourne au drame…

Valentine et Sacha sont un jeune couple de drômois, ils décident de partir un après-midi ensemble pour une randonnée sur le GR9. Le temps est incertain, les parents de Valentine qui ne portent pas le conjoint de leur fille dans leur cœur essaient de les dissuader de partir. La randonnée commence, et le comportement de Sacha devient suspect, il est nerveux, il est virulent verbalement avec elle et semble excédé par la présence de celle qui partage sa vie. Au cours d’une pause pour reprendre des forces, Valentine se rapproche du vide pour essayer de prendre une certaine distance, excédée par le comportement de Sacha. Et puis le drame, la chute dans le vide. Valentine est poussée par son conjoint et laissée pour morte en contrebas. Elle sera retrouvée vivante mais sérieusement blessée. Lui par contre est introuvable. Valentine n’a qu’une idée en tête, le retrouver, refusant de croire que l’amour de sa vie a tenté de l’assassiner. Elle rencontrera alors Alexis, un jeune journaliste qui tente difficilement de percer dans ce milieu. Il deviendra alors son ami, son confident, et il jouera de son statut de journaliste pour enquêter sur ce fait divers et se rapprocher d’elle par la même occasion. Jusqu’au jour où, en consultant un article de presse irlandaise relatant l’incendie d’une petite brasserie, Valentine tombe sur une photo et pense reconnaître Sacha. Que fait-il en Irlande? Pourquoi ne lui donne-t-il pas de nouvelles? Sait-il qu’elle est toujours vivante? Alexis acceptera de partir enquêter sur place, poussé par Valentine, espérant obtenir en retour son amour et des réponses à ses questions.

En route vers l’île verte !

L’histoire de ce livre se déroule donc en partie en France, et en partie en Irlande. Vous commencez à le savoir, vous qui me suivez maintenant, outre le fait que je suis une Serial Lectrice, je suis aussi une globe-trotteuse inconditionnelle et chaque nouvelle lecture pour moi est une occasion d’ajouter encore un pays à visiter à ma longue liste ! Je suis fortement attirée par les pays du nord de l’Europe, j’ai d’ailleurs prévu de tous les visiter dans les mois et années à venir. Donc forcément, un thriller qui se passe en Irlande, ça m’intéresse!  Si l’auteur décrit certains paysages irlandais, il mettra surtout en lumière le phénomène des aurores boréales, qui déploient leurs couleurs chaque hiver dans ce pays et dans le Grand Nord.

Jusqu’où peut-on aller par amour ?

J’ai trouvé le personnage principal, Valentine, détestable, narcissique, manipulatrice, telle une gosse capricieuse à qui tout est dû. Obnubilée par la perte de celui qu’elle considère comme l’amour de sa vie, elle sombre dans un profond marasme moral et ses défauts sont exacerbés par son état mental qui frôle parfois l’hystérie. Elle se montrera odieuse, égoïste, hautaine et virulente avec Alexis qui n’aura de cesse de l’aider à faire toute la lumière sur cette disparition. Ce dernier est d’ailleurs, à l’inverse, complètement soumis, complètement asservi par son amie dont il est tombé amoureux, et réduit à accomplir tous ses caprices tel un pantin. Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages, je n’ai éprouvé de compassion pour aucun des deux et je dois bien avouer que j’aurais bien mis quelques paires de claques à Valentine par moment!

L’enquête menée du point de vue journalistique par Alexis est plaisante, on entre dans une petite communauté d’Irlande, Alexis retrouvera les membres du personnel qui ont survécu à l’incendie afin d’essayer de retrouver la trace de Sacha. On comprend au fur et à mesure de l’histoire que les questions du journaliste provoquent une chape de plomb sur les différents protagonistes, ils se murent dans le silence, parlent à demi-mot, ne coopèrent absolument pas dans l’enquête qui est menée. Plusieurs rebondissements rythment notre lecture et font que rares sont les moments où nous trouvons le temps long. Je dirais que le livre a peut-être eu un peu de mal à démarrer au début, que l’après accident m’a paru un poil long à cause des jérémiades de Valentines, mais qu’une fois arrivée en Irlande, j’ai retrouvé un nouveau souffle dans ma lecture et un dynamisme plus rythmé.

L’écriture est plaisante, peu de détails et dialogues inutiles, l’auteur a réussi à capter mon attention assez rapidement. Cependant, attention aux coquilles dans la dernière partie du livre, quelques corrections devraient être effectuées.

Un visuel ssophistiqué

Mention spéciale pour la magnifique couverture qui est très travaillée et en parfaite adéquation avec les différents thèmes principaux du livre. Le fond représente un article de journal, symbolisant le travail d’enquêteur qui est mené; on y retrouve les graines de houblon (ou de malt??) qui rendent écho à la fabrique de bière où se situe le cœur de l’enquête; et enfin la bague, qui est trouvée par un des protagonistes durant les investigations. Cette même bague porte une pierre de couleur verte, qui nous projette directement en Irlande, connue sous le surnom d’île verte, et nous fait immanquablement penser aux aurores boréales ! Belle réussite, bravo!

image

 

Le mot de la fin

Je tiens à remercier l’auteur, Thomas Lejeune, qui a pris contact avec moi après avoir vu ma photo de profil sur ma page Facebook  ! Vous comprenez pourquoi je pense 🙂

image

 

Ah oui! Je serai dorénavant méfiante, et ne tournerai jamais le dos à mon amoureux lors de nos prochaines randonnées en montagne, histoire d’éviter de finir dans le ravin! ah ah ! =) 

image

1 réflexion au sujet de “Renversant – Thomas Lejeune”

Laisser un commentaire