Qui suis-je?

Anaïs, 34 ans. Electron libre de la blogosphère polar.

Je partage mon temps libre entre la lecture de thrillers, la photographie, la randonnée, la pâtisserie et les voyages aux quatre coins du globe.

Passionnée par la littérature noire, j’aime les auteurs nordiques plus que tout.

Bienvenue sur mon blog, et merci à tous de me suivre ici ou sur les réseaux sociaux depuis plus de 6 ans.

15 réflexions au sujet de “Qui suis-je?”

  1. Bonjour, j’ai fait mes études en littérature française en France avant déposer mes valises ici au Québec où j’ai décidé de reprendre mes études.Je n’ai jamais eu la curiosité de lire un roman policier jusqu’à ce jour ! Mais lors d’un cours à l’Université portant sur la littérature de masse, je suis tombé sur La femme verte du grand Indridason, j’ai regardé un peu sur le net et j’ai lu ce que tu écrivais , c’était un chique pour moi! J’ai énormémenté adoré ce roman ! Et je crois que c’est un début d’un autre monde inconnu jusqu’ici pour moi. Je voulais vous dire merci pour tout ce que vous écrivez ! Vous m’avez aussi fait découvrir cette littérature boudée par les institutions .bonne continuation

    Said .

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    Le lamantin publie le 10 octobre un roman policier : « l’empire des pyhré ». Seriez-vous intéressé pour le découvrir via un exemplaire en service presse ?
    Je n’ai pas beaucoup de place pour vous proposer la 4ème de couverture, voici donc dans un premier temps la bande annonce :

    Bonne journée

    Delphine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Delphine! Je viens de regarder l bande annonce ainsi que la 4è de couverture sur Google et je suis effectivement bien intéressée pour lire en SP « L’empire des Pyhré ». Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez, si c’est plus simple pour vous : anais.vigo@yahoo.fr

      Merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour la lecture de ce livre à paraître 🙂

      Au plaisir.

      Anaïs 🙂

      J’aime

  3. Bon il fallait quand même que je laisse un commentaire ici 😀
    Ahhh, les douces illusions que tu perds quand, aimant la lecture, tu t’inscris en fac littéraire 😀 J’aurais pu écrire ces phrases :p Les classiques qu’il faut soit-disant connaître parce que ça fait bien, ça fait sérieux… Le manque de modernité et d’ouverture d’esprit quant aux œuvres étudiées et cet espèce de snobisme (ah ben non, ne faites pas votre mémoire sur cette auteure que vous appréciez, c’est pas de la vraie littérature voyons!) m’ont achevée aussi, et un peu à ton image il m’a fallu du temps pour retrouver le plaisir de la lecture 😀
    Bon, comme tu le sais, le polar et le thriller ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais tes avis sont toujours intéressants à lire, parce que c’est franc et spontané! Il se *pourrait bien* que je me sois laissée tenter par Miss Peregrine par ta faute d’ailleurs 😀
    Keep up the good work! 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou toi! Merci beaucoup pour ton message! J’espère te donner envie, à un moment, de lire quelques thrillers. Qui sait? J’ai aperçu ton article sur Miss Peregrine hier mais j’avoue que j’ai eu très peu de temps, je file lire ça de suite! Et je vais suivre ton blog avec attention, je m’y suis abonnée!
      Je sais qu’on a le même point de vue concernant les désillusions au sujet de nos études communes, je me dis que ces 3 ans m’ont quand même permis d’avoir une certaine ouverture d’esprit, un certain sens critique… Entre temps je me suis affirmée, j’ai affirmé mes goûts, et maintenant vraiment, je prends mon pied en lisant! des bises!

      J’aime

  4. Chère Anaïs

    Ce thriller ancestral raconte l’éternelle loi du plus fort, la lutte des places entre homme et femme. Bon d’accord ce n’est pas un vrai thriller, un bon policier mais, il se pourrait qu’il vous intéresse personnellement.

    En fait, je m’interroge : comment faire parler de Même les adulescentes s’en sortent quand on n’est pas sur Facebook, Instagram, Youtube, Tweeter… et qu’on a juste une adresse-mail sur son ordinateur à la maison ?

    Même les adulescentes s’en sortent est une longue conversation au bout du fil d’une grand-mère très bavarde avec sa petite-fille de 15 ans qui a peur de son avenir en 2016. Pour la rassurer et lui remonter le moral, sa grand-mère lui raconte un épisode de sa vie quand elle avait 24 ans : son presque mariage avec un réac de droite misogyne, sa vie mouvementée de journaliste dans la presse écrite, tout ça à 5 mois de la présidentielle Giscard contre Mitterrand en 1981.

    Avant de devenir un conte décalé, un récit dans le récit, ce roman a vécu une longue vie.

    Voilà toute l’histoire :

    Dans les années 80/90, journaliste, j’écrivais des enquêtes sur l’émancipation des femmes et des centaines et des centaines de portraits sur ces femmes de plus en plus libres de leurs choix dans ce monde patriarcal.

    L’idée m’est venue d’écrire un roman sur ces nouvelles femmes en 1993. Notre fille avait 7 ans. Je lisais Backlash de Susan Faludi : les Américaines vivaient déjà la revanche des hommes sur les femmes qui veulent leur place au lieu de rester à leur place. Il fallait donc que je raconte à notre fille, à toutes les filles, la fragile émancipation des femmes et leurs combats.

    Cette histoire des femmes des années 80, je l’ai écrite quand notre fille a eu 15 ans au début des années 2000 : l’intégrisme et le conservatisme étaient de retour.

    Pendant plus de dix ans, mon manuscrit s’est baladé d’éditeur en éditeur. Ils m’expliquaient gentiment que ce roman avait de trop de ceci et pas assez de cela. A chaque refus, je changeais le titre, je peaufinais le style pour que toutes lisent un jour ce roman d’une traite sans l’envie de s’arrêter.

    En 2016, après les attentats et à un an de l’élection présidentielle de 2017, j’ai repris mon manuscrit. Je l’ai toiletté, rempli de tous ces thèmes bien actuels : sexisme, misogynie, préjugés, égalité femme/homme, peurs, enfants gâtés, lutte des places, courage, joie de vivre, bienveillance, espoir…

    J’aime faire réfléchir et amuser dans un style vivant.

    Et maintenant je vis avec ce roman, l’aventure de l’auto-édition sur la sympathique plateforme Librinova.

    Voilà comment sont nés Même les adulescentes s’en sortent et flora.calame@gmail.com

    Notre fille a trente ans. Elle appartient à cette génération des filles et des femmes d’aujourd’hui qui prennent la parole et la gardent.

    Si vous désirez lire Même les adulescentes s’en sortent, je serai très contente de vous l’envoyer par mail en formats PDF, EPUB ou MOBI. Votre avis m’intéresse beaucoup.

    Mille mercis

    Bien à vous

    Flora Calame

    J’aime

  5. Je n’ai pas 30 ans mais tout comme toi, mes livres je les devorais sous la couette avec une lampe de poche, à m’en user les yeux, j’ai lu mes classiques, je n’ai pas été dégoûtée mais je ne les relirai pas, lu toutes sortes de littérature sauf la New romance trop comment dire ? Culcul ? Bref je ne suis pas fait pour cela mon genre c’est Thilliez Minier Norek expert etc les auteurs islandais…. Mon genre c’est le polar avec passion. Tu rajoutes bien souvent un livre de plus à ma pal au grand désespoir de mon banquier. Merci pour tes chroniques j’adore, et puis effectivement tout en respectant l’auteur j’aime la franchise, l’honnêteté. J’irai faire un tour sur le monde Facebook et puis peut être à seille sur crime puisque nous sommes presque voisines😊

    J’aime

  6. Salut :)))
    Alors je viens ici pour te faire un commentaire global de tout ce que j’ai vu sur ton site ; pour commencer j’adore !
    J’ai lu ton interview avec Maxime Chattam ; j’adore les questions que tu lui poses, je trouves ça vraiment intéressant ! Je ne sais pas comment cet interview c’est fait (en direct, par mail, par message ou par téléphone) mais en tout cas il est super « chaleureux » j’ai adoré le lire ! Cela m’a vraiment donné envie de rencontrer Maxime Chattam même si, pour l’instant, je l’avoue, je n’ai pas encore lu beaucoup de lui :))
    Enfin bref j’aurais pleins de questions techniques à te poser, du haut de mes quinze ans !!

    Ton site est vraiment super bien fait, et j’ai été impressionnée de voir le nombre de visiteurs que tu as ! Si tu as des conseils à me donner, vraiment, je suis preneuse !
    J’espère qu’on aura l’occasion de se reparler, j’ai vraiment trop de choses à te partager ! Je te laisse ici le lien de mon site, si tu trouves le temps d’y jeter un oeil pour me donner ton avis, ce serait vraiment cool !

    Si, personnellement, je devais te donner un conseil, ce serait de laisser un espace commentaire MÊME en dessous des interviews !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, et un ENORME MERCI pour ton commentaire qui me fait super plaisir !

      L’interview de Chattam a été réalisée par téléphone. Avec son accord je l’ai enregistrée et j’ai retransmis notre échange tel qu’il était. Ca a été une super expérience pour moi, il est vraiment très abordable et sympathique. Normalement, il y a un espace commentaire sur chacun de mes articles, peut-être est-ce un loupé sur celui de l’interview ?

      Niveau conseils blog, tout ce que je peux te conseiller c’est de trouver ton style, que ça soit visuel ou dans les échanges avec tes lecteurs. C’est en étant nous-mêmes qu’on intéresse les gens et qu’on leur donne envie de nous suivre =) Je vais aller jeter un oeil sur ton site en tout cas.

      Bonne journée, au plaisir =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire