Editions Sonatine, Français, Polar/thriller français

Sauvez-moi – Jacques Expert

J’attends chaque nouveau livre de Jacques Expert comme certains attendent le messie (oui j’exagère toujours quand je suis en joie 🙂 ), c’est un auteur que j’ai découvert tardivement, il y a deux ans, et je suis depuis, une fidèle parmi les fidèles. Il fait partie de ces rares auteurs que je lis sans même prendre le temps de découvrir la quatrième de couverture ! J’ai aimé absolument tous ses livres, avec comme point d’orgue l’excellent Hortense, et une fois encore, c’est une chronique très enthousiaste que je vais vous livrer aujourd’hui !

Je vous parle aujourd’hui de Sauvez-moi, de Jacques Expert, paru en juin dernier aux Editions Sonatine.

L’histoire (4è de couverture)

Le nouveau piège de Jacques Expert !

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots :  » Sauvez-moi !  »

Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

Conquise !

Le talent de Jacques Expert réside dans sa capacité à attraper son lecteur dès les premières pages, de le plonger dans des vies et des parcours de gens banals, on ne peut plus ordinaires, et de lui faire vivre à leurs côtés des histoires complètement tordues, en leur donnant l’impression qu’il pourrait les vivre dans sa propre vie, tant le réalisme est une des caractéristiques principales de la plume de l’auteur. Ici, pas de héros, pas d’anti-héros, juste des gens comme vous et moi, du coup forcément, c’est très immersif et crédible, et on aurait presque l’impression de lire la chronique d’une affaire judiciaire !

Jacques Expert, c’est aussi son lot de personnages qu’on aime détester. Jamais lisses, souvent dérangeants, toujours ambivalents, l’auteur jongle habilement avec les faux semblants pour vous retourner les neurones et vous faire devenir dingue. De la première à la dernière page, vous vous demanderez quel est le bon et quel est le mauvais, vous apercevrez peut-être les contours d’un fiasco judiciaire, avant de vous raviser et de vous dire que finalement, le coupable était peut-être vraiment coupable, et qu’il n’a finalement que ce qu’il méritait. J’ai détesté du plus profond de mes entrailles le commissaire Pouchartrain, espèce de vieille harpie odieuse qui mène son équipe à la baguette, manipulatrice au possible et incapable de se remettre en question. Je n’ai ressenti aucune sympathie envers elle, et finalement je me suis retrouvée dans une sorte de catharsis en crachant ma haine envers elle, régulièrement durant ma lecture. J’ai détesté ce personnage pour tout ce qu’elle est et ce qu’elle dégage.

Le rythme de narration est intéressant, et tout est fait pour ménager le suspens et le climat de suspicion : et que j’te colle des rebondissements à foison, et que j’te colle du cliffhanger quand tu ne t’y attends pas, et que j’te cultive le mystère autour de la vie cachée de certains personnages qui se veulent exemplaires dans leur comportement… Il a tout compris finalement, Jacques Expert, car il sait comment captiver le lecteur, il connaît tous les rouages de l’écriture d’un thriller, il excelle dans l’art de nous manipuler. Et on sait, parce qu’on a lu Hortense, de quoi il est capable.

Le mot de la fin

Sauvez-moi est une totale immersion dans une affaire judiciaire, la profession de l’auteur y est pour beaucoup : ancien journaliste et directeur des programmes RTL (entre autre), il a couvert en son temps l’affaire Gregory et il se consacre désormais à 100% à l’écriture. Il s’est imposé en l’espace de 9 titres comme l’un des poids lourds du thriller français, et bien que son style narratif soit reconnaissable parmi tous, il réussi à chaque fois à nous surprendre en nous proposant des intrigues différentes, lui évitant ainsi de tomber dans une routine qui lasserait à coup sûr le lecteur.

Sauvez-moi est un grand cru, qui se savoure avec délectation comme du bon vin !

Je recommande !

Publicités

4 réflexions au sujet de “Sauvez-moi – Jacques Expert”

  1. Très jolie chronique pour un auteur que je souhaite découvrir depuis plusieurs années, depuis qu’il a écrit « la femme du monstre », mais ma bibliothèque n’a aucun de ses livres et je vais devoir les acheter … heureusement que la plupart sont sortis en poche 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s