Benoît Philippon, Déceptions, Editions Gallimard, Français, Polar/thriller français

Cabossé – Benoît Philippon

image

Je me suis laissée séduire par Cabossé, écrit par Benoît Philippon, suite aux nombreux avis positifs que j’ai pu lire dessus, sur les différentes pages Facebook dédiées aux thrillers sur lesquelles je suis, et force est de constater que cette fois, mon avis sera différent de la grande majorité des lecteurs car je ne l’ai pas vraiment apprécié…

 

L’histoire

Cabossé, c’est l’histoire de Ray… Ou plutôt Raymond… Mais Ray, c’est plus cool parce que Raymond, c’est pas un cadeau du ciel… Un type de la quarantaine, cabossé par la vie. Il est né avec un visage en forme de tomate écrasée comme il le dit souvent. Sa naissance est un choc pour ses parents au moment de leur rencontre avec lui, le bébé présente un visage pas très joli, qu’il gardera toute sa vie, rendant difficile son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte. Alors Ray, il va se battre, dans tous les sens du terme. Se battre lors de ses combats de boxe, sport qu’il pratique quelques années au moment de son adolescence, se battre dès que quelqu’un lui cherchera des problèmes. C’est un bagarreur, solidement bâti, surtout quand la Bête qui sommeille en lui s’éveille. Alors il tabasse, il peut tuer même… Surtout pour les gens qu’il aime. Il rencontre Guillemette sur un site de rencontre, la rencontre est explosive, le coup de foudre immédiat, malgré les apparences physiques. Et puis, voilà Xavier, le futur ex mari de Guillemette qui débarque. Ca se passe mal, ça part en clash et il y aura beaucoup de sang… C’est cet événement qui conduira notre couple à fuir, à partir en cavale, tel Bonnie & Clide…

 

Il y a un truc qui ne s’est pas fait…

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce livre, non. Je n’ai pas ressenti de sentiment de rejet envers lui durant ma lecture, à me dire « mais c’est quoi ce navet »… Non, j’ai simplement ressenti de l’ennui…

Malgré la personnalité forte du personnage principal, cabossé par la vie, je n’ai pas réussi à m’émouvoir de son sort, ni à m’attacher à lui. Il m’a laissée indifférente, et le livre dans sa globalité m’a laissée de marbre. Je n’ai rien éprouvé durant ma lecture, j’ai été complètement hermétique, et c’est assez perturbant pour moi car c’est rare (exceptionnel ?) que ça arrive. Soit j’adore et mon cœur de lectrice explose, soit je déteste et le livre a tendance à m’agacer parce que je me dis que l’auteur se fout de nous proposer un livre comme ça, soit je lui trouve des qualités, des défauts, même si ce n’est pas le gros coup de cœur… Mais j’ai quand même un avis… Ici… Ben… Rien…

Outre la cavale, les scènes de sexe sont trop nombreuses, pas forcément toujours longues ou décrites de manière pointilleuse, mais un couple qui s’envoie en l’air X fois dans la journée alors qu’ils sont en cavale, que ça soit dans leur voiture, dans leur motel, chez la personne qui les héberge etc, ça me laisse complètement de marbre et j’ai trouvé que ça n’apportait pas grand-chose au récit.

J’ai cependant apprécié le langage d’écriture, argotique, utilisé par l’auteur, un langage en corrélation totale avec la personnalité de notre duo et sans langue de bois. C’est ce qui a fait que j’ai terminé ce livre en fait, ça se laisse lire malgré tout, ce n’est pas pénible à lire.

J’espérais aussi une fin en feu d’artifice, positive ou négative, mais là encore, ça n’a pas eu lieu. Le livre se termine simplement, comme il a commencé.

Le mot de la fin

Je ne vous dirai PAS de ne pas lire ce livre, clairement… De nombreux lecteurs de mon entourage l’ont vraiment aimé, c’est qu’il a quand même quelque chose qui déclenche des coups de cœur chez certaines personnes… Je reconnais toutefois les qualités d’écriture de Benoît Philippon et n’hésiterai pas à lire son prochain livre s’il s’agit à nouveau d’un thriller.

Publicités

2 thoughts on “Cabossé – Benoît Philippon”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s