Non classé

Yeruldelgger – Ian Manook

image

Une fois n’est pas coutume, j’ai arrêté mon livre… J’en avais lu pourtant le plus grand bien, et c’est vrai que les 200 premières pages ont filé comme un éclair.

J’ai vraiment accroché, des meurtres dès le début, des meurtres pas banals, dont un dans une province reculée de Mongolie. L’enquêteur principal et un peu borderline au nom imprononçable, Yeruldelgger, est sympathique et on s’attache direct à lui… Sauf qu’au bout de la 200è page j’ai commencé à m’ennuyer, j’ai dû mettre cinq jours à lire les 150 suivantes pour finalement lâcher l’affaire… Je déteste laisser un livre en cours de lecture, mais là vraiment, j’arrivais plus à continuer. Trop de descriptions de paysages, trop d’énumérations de faits historiques qui viennent parasiter le récit (le meurtre est peut-être lié à l’Histoire du pays me direz-vous…) Je suis pourtant habituellement friande de descriptions de paysages, j’ai beaucoup accroché à Arnaldur Indridason lors de la lecture de sa bibliographie, à tel point que quelques semaines après j’ai pris mes premiers billets d’avion pour l’Islande, tellement il m’a donné envie de découvrir le pays!


Pour moi, un livre qui accroche, c’est un livre que je n’arrive pas à lâcher, auquel je pense quand je me couche et quand je suis au boulot « et dire que je pourrais être en train de lire….« . Là, ce n’était pas le cas, et je garde en souvenir quelques soirées où je me posais dans le canapé à me dire « je lis ce soir » et finalement je passais la soirée sur Pinterest ou devant la télé (chose encore plus rare!). Du coup, je me suis dit que c’était peut-être lié à mon très grand intérêt que j’ai eu pour la lecture du nouveau Thilliez, je me suis dit « ma fille, t’es encore en dépression littéraire« . Alors j’ai laissé mon marque page, page 350, et j’ai entamé un autre livre pour voir si j’étais dans le même état… Et bien non… J’ai tanné le deuxième livre commencé en moins de 24h, preuve que je ne suis pas en dépression littéraire… Je risque de le reprendre un jour, j’ai noté les noms des personnages récurrents et ai un peu résumé ce que j’avais lu pour me rafraîchir la mémoire le jour où je lui donnerai une deuxième chance…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s