Polar/thriller français

RIP -Patrick Caujolle

image

En ce moment, je suis friande de découvertes et de nouveaux auteurs. Non pas que je me lasse des auteurs les plus connus que j’apprécie, mais c’est surtout que j’en ai marre de lire la même chose que tout le monde au même moment (bon ok, j’ai lu le dernier Thilliez les jours suivants sa sortie telle la groupie que je suis…).

R.I.P, c’est d’abord l’histoire d’un meurtre : une auteure est retrouvée assassinée pendant un salon du livre. Son cadavre pourrait laisser penser dans un premier temps à un accident, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il lui manque une main. Puis les découvertes macabres se poursuivent, d’autres cadavres, tous des femmes, tous amputés d’un membre… Commence alors une enquête menée par deux enquêteurs que tout oppose, Gégé, flic à l’ancienne, ayant un goût un peu trop prononcé pour l’alcool, et une jeune recrue de la PJ.


Décidément, ce que j’aime le plus dans mes lectures, ce sont quand les anciens flics (ou flics tout court), se mettent à l’écriture. J’aime le polar pur et dur, j’aime suivre l’enquêteur, j’aime enquêter en même temps que lui pour essayer de trouver l’assassin. Ce que j’adore chez ce genre d’auteurs, c’est qu’on a juste l’impression de lire une partie de leur autobiographie en fait. Le style est simple, les dialogues sont vrais, réalistes, j’ai l’impression d’être une journaliste qui a sa caméra sur l’épaule et qui suit le quotidien d’une brigade. Philippe Caujolle sait de quoi il parle, il connaît la réalité du terrain, les difficultés, la pression exercée par les hauts fonctionnaires et les médias lorsque l’enquête piétine. L’enquêteur est un peu cliché, divorcé, frisant l’alcoolisme, mais il en reste néanmoins attachant et j’ai souri régulièrement durant ma lecture sur les notes d’humour que disperse régulièrement l’auteur.
Je recommande!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s