Polar/thriller français

Rêver – Franck Thilliez

image

Rever est une tempête, que dis-je ? Un cataclysme, dans ma vie de lectrice ! J’avais été quelque peu déçue par Angor et Pandemia, mais ce nouvel opus, un one-shot, dépasse l’entendement tellement il est magistral !


Je vais déroger à ma règle et ne rien dévoiler de l’histoire, pour éviter de spoiler les lecteurs. Evitez aussi de lire la 4è de couverture pour que la surprise soit totale ! Sachez juste que nous suivons Abigaël, psychologue narcoleptique, à travers un drame personnel et dans sa carrière de psy spécialisée dans les crimes.


La construction du récit est complexe car l’histoire se déroule sur plusieurs mois. Le truc en plus, c’est que ce n’est pas raconté dans l’ordre chronologique. Heureusement, une frise est dessinée régulièrement en début de chapitre afin d’éviter que nos neurones n’implosent et qu’on soit complètement perdu. On oscille entre rêve et réalité, rêve de par la maladie d’Abi, réalité parce qu’on suit ses drames, l’enquête dans laquelle elle fait partie intégrante. Ces différents allers-retours dans le temps et dans le « rêve-réalité » procurent un sentiment de vitesse, comme si on était embarqué dans un train à grande vitesse sans pouvoir maîtriser quoi que ce soit. C’est haletant, la lecture se fait addictive, frénétique, obsessionnelle, tu ne peux pas te détacher de ton livre, plus rien n’existe autour de toi. Le final est monumental, jusqu’au dernier chapitre tu te prends encore des revirements de situation alors que tu pensais que c’était terminé. Tu es un pantin entre les mains expertes de Franck Thilliez qui te manipule comme il manipule ses personnages. Tu joues, tu enquêtes… Tu te dis « untel est suspect je le sens » et quand le récit te donne raison tu te lâches « je le savaiiiiiiiiisssssss » !!! Je me demande encore où il trouve l’imagination de nous écrire des livres pareils, c’est machiavélique, c’est magistral.


La lecture me laisse l’impression de ressortir d’un ouragan où mon cerveau aurait été passé dans un espèce de tourbillon infernal. Pour moi,à ce jour le meilleur ouvrage de Franck Thilliez, et ceux qui me connaissent savent à quel point j’ai aimé les autres, c’est dire si pour moi,ce livre est au-dessus de tout.

image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s