Auto-édités, Polar/thriller français

Régis – James Osmont

image

3è auto-édité lu récemment, 3è découverte grâce à #JeudiAutoEdition sur Twitter, 3è pépite. Et quelle pépite !


Régis, c’est l’histoire d’un malade, d’un psychotique qui vit dans une réalité bien à lui, angoissante, où tout est prétexte à devenir un signe négatif. Regis est enfermé dans un hôpital psychiatrique, depuis plusieurs années, après un passage à l’acte violent. Regis est violent, Régis est fragile, Régis se sent persécuté. C’est d’ailleurs à cause d’un de ses persécuteurs qu’il va basculer de l’équilibre fragile dans lequel il était, jusqu’au point de non retour.


L’écriture de James Osmont est magistrale, réaliste et pourtant parfois poétique, de même que la couverture qui représente parfaitement, pour moi, l’image que Regis pourrait avoir de lui-même et de ses persécuteurs. C’est d’ailleurs la couverture qui m’a accrochée car je la voyais très souvent sur Twitter. On sent que James maîtrise son sujet, néanmoins on n’est pas perdu dans le jargon médical compliqué. Ce livre nous place en tant que lecteur dans la tête de Régis, on vit et on respire à travers sa folie et ses angoisses, à travers son sentiment de persécution. Ce livre est sombre, j’ai senti une sorte de malaise, de voyeurisme parfois, à me retrouver dans la tête de ce malade. Et moi j’aime être une lectrice omnisciente, je veux tout voir, tout comprendre, surtout le pire et le dérangeant.
On se prend d’affection pour lui, parfois, lui pardonnant presque ce pour quoi il a été interné.
Le récit est ponctué de manière très régulière par des citations et extraits musicaux qui ont donné un rythme particulier à la lecture que j’ai beaucoup apprécié, moi qui suis friande de citations. Ça m’a d’ailleurs donné envie d’écouter ces morceaux que je ne connais pas du tout. Le travail de recherche a été très important à ce niveau je pense pour l’auteur.
Un roman qui pourrait, selon moi, parfaitement se trouver édité par une maison d’édition.

image

Publicités

1 thought on “Régis – James Osmont”

  1. J’ai eu l’occasion de voir ce livre passer une ou deux fois, et déjà, la couverture m’avait intriguée. Pourtant, je ne m’étais pas arrêté dessus jusqu’à découvrir ton avis. Finalement, ce livre m’intrigue particulièrement, moi qui apprécie beaucoup les livres psychologiques. Je prend note !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s