Non classé

Reflex – Maud Mayeras

image

Quand il te faut deux jours pour te remettre de ta lecture avant de rédiger ton avis, tu sais que t’as lu un bon livre…

Reflex, c’est l’histoire d’Iris, photographe à l’identité judiciaire. C’est une femme seule, profondément marquée par la perte de son fils, retrouvé quelques années plus tôt massacré, un morceau de chair découpé sous le bras. Iris a une relation chaotique avec sa mère, depuis toujours. Au moment de l’intrigue, elle est en train de finir sa vie dans un asile. Le meurtrier de son fils sous les verrous, Iris vit une vie solitaire, on ne parle à aucun moment d’éventuels amis ou relations amoureuses. Elle se retrouvera par la force des choses dans son village qui l’a vu grandir. Alors les démons du passé feront à nouveau surface… Une deuxième histoire est suivie en parallèle, on ne comprendra que très tard le lien entre ces deux récits…

Plus qu’un thriller nous sommes véritablement dans le roman noir. On se retrouve tout au long de ce livre plongé dans les pensées intimes du personnage principal, dans sa douleur de mère à qui on a retiré sa raison de vivre, son enfant.
La lecture est rapide, les chapitres sont courts, j’aime ça ! J’avoue que par moment l’histoire de la mère éplorée m’a un peu ennuyée, mais il m’a été impossible de me décrocher de l’histoire tant l’écriture de Maud Mayeras est accrocheuse, magnifique, quasi poétique par moment. Certaines scènes sont difficiles mais ça reste à la marge. Le livre n’est pas axé sur une enquête, ni sur les découvertes de cadavres, mais plutôt sur la vie de cette femme écorchée vive. Le dénouement est surprenant, je n’ai rien vu venir du genre « prends toi ça dans ta tête de lectrice! »… je suis revenue à plusieurs reprises en arrière pour être bien sûre de ce que je lisais et que ce n’était pas la fatigue qui me donnait des hallucinations.
Chapeau, car deux jours après avoir terminé ma lecture je suis toujours sous le choc de mettre faite balader comme ça!
Je recommande, et je vais rapidement enchaîner avec d’autres livres de la même auteure !

image

Laisser un commentaire

