Fantastique, Polar/thriller français

Psyché – Damien Eleonori

image

 

On en découvre des bons livres grâce aux réseaux sociaux! Psyché est le premier livre auto-édité de Damien Eleonori, un auteur lorrain (cocorico !).

Psyché, c’est l’histoire de Léo Liberati, jeune père de famille qui mène une petite vie bien rangée d’écrivain paumé. Jusqu’au jour où on le découvre inconscient sur une scène de crime. Là, commence une quête pour comprendre ce qui s’est passé, une quête au-delà réalité cartésienne.


Je me suis sentie embarquée dès les premières pages grâce à la très belle plume de l’auteur. L’histoire commence par la fin, rien de tel pour retourner le cerveau du lecteur. C’est bien écrit, avec justesse et accroches régulières qui font qu’on a envie de continuer. Je n’ai pas l’impression d’avoir lu le premier livre d’un auteur. On sent la maîtrise de l’écriture, le style travaillé, on est loin de l’amateurisme de certains auto-édités et je ne doute pas que ce thriller pourra un jour sortir via une maison d’édition.
Le personnage central, Léo, se retrouvera complètement malmené tout au long du livre, il subi plus qu’il ne lutte. Les personnages sont assez nombreux mais je ne me suis pas sentie perdue à ce niveau.

Par contre, le lecteur est perdu, dans le bon sens du terme, et lutte afin d’essayer de démêler le réel de l’irréel au point où je me suis demandée si c’était Léo qui perdait la tête ou moi!

Mention spéciale pour la citation qui apparaît à chaque début de chapitre, c’est un procédé que j’aime beaucoup! Le livre nous amène à nous questionner sur le bien et le mal, sur la nature profondeur de l’Homme. Je pense que ce livre a nécessité un très gros travail de recherches. Pour autant, on ne se sent pas noyé sous les détails.
Belle découverte!

image

Laisser un commentaire

