Polar/thriller français

Charité bien ordonnée – Alexis Aubenque

Charité bien ordonnée est le 4è opus de la série Mike Logan. Nous avions l’habitude le suivre dans la petite ville de River Falls, il est aujourd’hui retourné vivre dans la grande ville de Seattle. Ce livre est le premier tome de la série Nuits noires à Seattle.

Alors qu’il était le personnage central des trois premiers livres, on le retrouve ici en seconde plan. On suivra un duo de deux enquêteurs, Rivera et Nelson. Ils enquêtent sur le meurtre de Brandon, jeune homme venant d’une famille riche, qui s’était acoquiné avec une fille d’une famille encore plus riche, Sandy. La famille de Sandy, les Winedrove, nous rappelleraient presque les familles (en apparence) idéales qu’on pourrait trouver dans Dallas. C’est un peu cliché par moment, le père, riche homme d’affaires, sa femme dévouée, ses enfants. Sauf que quand on gratte un peu la couche dorée, on trouve une famille éclatée, aux personnalités instables et aux mœurs parfois… dérangeantes… L’enquête bouclée, on se demande de quoi l’auteur va nous parler l’autre moitié du livre… On ira alors de rebondissements en rebondissements, jusqu’à un final aussi inattendu qu’explosif!

Je l’ai dit dans mon précédent avis relatif à Un Noël à River Falls, je suis fan de cet auteur! On n’est pas dans les thrillers ou polars comme j’aime habituellement. Ici, point de découpages en morceaux, point de scènes de tortures, point de serial killer sanguinaire… on est plus sur le style de Grisham qui mêle enquête et dénonciation d’un système social américain opposant les riches et les pauvres… Et pourtant, j’accroche et ne m’ennuie presque jamais durant ces lectures! J’avoue que parfois, les histoires d’amour choupitrognons et les couples fous amoureux qui se séparent, se remettent ensemble, et s’envoient en l’air à tout bout de champs me lassent un peu, mais c’est parce que je n’ai que faire de ce genre de sentiments dans mes lectures. Ce n’est pas quelque chose qui me plaît dans mes lectures, mais ça c’est personnel, et ça ne m’empêchera pas de continuer à lire cette série!
Ce qui me plaît beaucoup également, comme dans les précédents, c’est de suivre l’enquête jour après jour, comme si on lisait journal intime d’un flic.
Le dénouement est quant à lui surprenant!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s