Non classé

Serre moi fort – Claire Favan

IMG_20160216_220235

Claire Favan, elle te met tes émotions en charpie. Tu crois que tu es une lectrice rodée, qui aime quand c’est horrible, quand c’est vraiment cru et cruel, et en fait tu te rends compte en lisant certaines scènes que tu es juste une fillette…. Et pourtant tu dois être un peu maso parce que tu n’arrives pas à décrocher de ton livre.

Serre moi fort, c’est l’histoire d’un drame familial, la disparition d’une adolescente. On vit alors la descente aux enfers de ses parents et de son frère Nick. L’enquête, puis l’effondrement du cercle familial, puis la nouvelle vie de Nick. Et puis la fin de la première partie : « haaaannnnn *respiration de lectrice qui se prend
un truc qu’elle n’a pas vu venir dans la tête* ! Oh putain! ».

Changement radical d’ambiance et de personnages. Tu restes sonnée par ce que tu viens de lire, et le récit reprend gentiment plusieurs années plus tard. Déroutant.
On fait alors la connaissance d’Adam, un flic qui se retrouve à enquêter sur la découverte de 18 corps dans un charnier. L’enquête va le mener au bout de ce qu’un homme est en mesure de supporter et transformera sa vie de manière indélébile… La dernière partie est suffocante… on y vit l’acharnement psychologique d’un monstre sur une personne sur laquelle il a tout pouvoir. On se retrouve spectateur, à ce moment j’ai eu l’impression de faire partie du livre, d’être enchaînée dans un coin de la pièce sans pouvoir venir en aide à la victime.

Un thriller psychologique comme seule Claire Favan sait le faire. C’est dur, c’est très dur, et je ne ressors jamais indemne de ses livres. À titre de comparaison, il est encore plus fort et plus difficile que Le tueur intime, le livre qui m’a fait découvrir cette excellente auteure et qui m’a vraiment marqué.
Alors si vous en avez marre de l’ėdulcoré et du politiquement correct, ce livre est fait pour vous! Si vous aimez les p’tites pâquerettes et les belles histoires, passez votre chemin 🙂

Une mention « coup de coeur » pour ma part!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s