Non classé

Le vide – Patrick Senécal

IMG_20160306_134708J’avais lu beaucoup de bien sur ce gros pavé de plus de 700 pages.

Le Vide, c’est l’histoire de… Non c’est plusieurs histoires en fait…
Le livre commence bien, sur un meurtre violent. Diane abat son ex, sa nouvelle femme ainsi que leurs bébés, froidement. Elle ne cherche pas à se cacher, elle ne cherche pas à nier ni à se sauver. Elle veut juste « se retirer ».
On fait ensuite la connaissance de Max, jeune milliardaire bien né, qui décide de claquer la porte de l’entreprise familiale pour créer son émission de télé-réalité, une émission qui permettra aux gens de réaliser leurs fantasmes les plus fous, sexuels ou non. L’émission est un carton au Quebec, des millions de téléspectateurs suivent des candidats prêts à aller toujours plus loin dans leurs délires qui n’ont qu’un but, les sortir de leur vie tranquille où ils s’ennuient.
Et puis, nous rencontrons Pierre et Chloé, deux flics d’une petite ville du Québec, qui vont se retrouver à enquêter sur le meurtre d’un des personnages, et sur le suicide des assaillants. Bien évidemment, au fur et à mesure où défilent les pages, les différentes histoires vont se réunir pour n’en former qu’une seule.
Je classerais ce livre en 3 parties : jusqu’à la page 100, j’étais complètement accro et je n’avais qu’une envie,c’était d’avoir 5 minutes de libre pour lire au moins 2 ou 3 pages. S’en suivront 400 pages où j’ai eu envie de refermer le livre plusieurs fois, parce que je n’arrivais pas à savoir où l’auteur allait nous mener, parce que l’ordre des chapitres (complètement mélangé) m’a complètement retourné le cerveau au niveau chronologique, parce qu’il y a toute une flopée de personnages… Et puis j’ai continué… L’écriture de l’auteur est agréable, ça coule tout seul… Et puis quand tu ne t’y attends pas, vers la 500è page, tu retrouves à nouveau le plaisir que tu as eu durant la première partie. On rentre dans le vif du sujet, de l’enquête, on découvre la manipulation mentale, et enfin j’ai réussi à raccrocher les wagons ! Je reste donc sur un avis en demi-teinte, mais je pense me souvenir pendant longtemps de l’histoire tant elle est différente des thrillers habituels !

Publicités

1 thought on “Le vide – Patrick Senécal”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s