Non classé

De fièvre et de sang – Sire Cedric

IMG_20160219_191923

J’ai pensé à tort, pendant plus de dix ans, que le fantastique n’était plus pour moi…. ado j’ai lu beaucoup de littérature fantastique, avec des auteurs comme par exemple Lovecraft, Apollinaire ou Edgar Allan Poe. Et puis j’ai décroché vers 18 ans pour ne lire que des thrillers ou polars « réalistes ».
Et puis j’ai découvert l’univers de Sire Cedric, et je peux dire qu’il m’a réconciliée avec le genre!

De fièvre et de sang, c’est l’histoire d’une enquête autour de meurtre sanguinaires, barbares et violents. Du genre boucherie à tous les étages et sang fais et coagule de partout. On y fait la connaissance d’un flic, Vauvert, et d’une profileuse albinos, Eva Sviirta. Eva, c’est pas une flic comme les autres. En plus d’avoir la particularité d’être albinos, elle a aussi un passé tragique ancré en elle, le genre de passé qui te hante le reste de ta vie. Ensemble ils vont enquêter sur cette série de meurtres jusqu’à l’attestation des meurtriers. Et pourtant 13 mois plus tard, les meurtres reprennent. Même mode opératoire, mêmes éléments mystiques.
L’enquête se déroule alors aux frontières du réel et du fantastique.

Sire Cedric a réussi le pari de ne pas tomber dans les clichés du genre : c’est gore oui, mais ce n’est pas gore juste pour le plaisir de te servir des litres de sang et des dépeçages à vif. Les meurtres sont perpétrés par un personnage en proie à des délires occultes qui nous plongent vers un mythe qui m’est très cher, celui du vampirisme.

Un très gros coup de coeur littéraire pour l’écriture absolument parfaite de l’auteur. Il n’y a aucun temps mort, aucun superflu, les phrases sont parfois courtes, très courtes, ça va vite et ça te donne un sentiment de tension permanente !
Bon maintenant, je veux tous ses autres livres 😁

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s